Journée internationale de la fille

Journée internationale de la fille de Prescott-Russell (#LaJIFPR)

Le 11 octobre prochain, Leadership féminin Prescott-Russell a souligné la Journée internationale de la fille de Prescott-Russell. En collaboration avec ses partenaires, LFPR est fière d’offrir plusieurs activités en ligne destinées aux filles de 13 à 18 ans (7e à la 12e année) de la région.

Les activités se dérouleront tout au long du mois d’octobre, mois de l’histoire des femmes au Canada. C’est sous les thèmes « Ma voix, l’égalité pour notre avenir » et « Ma voix, ma place, mon avenir » qu’ont été élaborées les activités proposées aux jeunes femmes de la région.

Voici les initiatives qui auront lieu dans le cadre de la #LaJIFPR:

1- Capsules "Parole aux filles et aux femmes inspirantes de la région"

À partir du 29 septembre, la page Facebook de LFPR diffusera des capsules-entrevues mettant en valeur des filles et des femmes de la région. Avec elles, les sujets de l’implication des femmes dans le monde politique, dans les domaines des arts, de la culture et du sport seront discutés. De plus, les thèmes du leadership et de la condition féminine seront également abordés. Une nouvelle capsule sera dévoilée chaque semaine du mois d’octobre. 

Capsule # 1 - 29 septembre

Capsule # 2 - 12 octobre

Capsule # 3 - À venir le 18 octobre

Capsule # 4 - À venir le 25 octobre

2- Conférence et panel de discussion

Le vendredi 8 octobre s’est tenue une conférence sous le thème de « Ma voix, l’égalité pour notre avenir » prononcé par Vicki Brisson suivi d’une brève période de questions. Par la suite, un panel de discussion sous le thème « Ma voix, ma place, mon avenir » a eu lieu où 4 jeunes femmes: Véronic Doré, Chloé Atwood, Evelyne Roy-Molgat et Audrée Brisson ont partagé leurs expériences quant à l’impact d’utiliser leur voix afin de contribuer au mieux-être de leur environnement et de celle de la communauté.

3- Concours #LaJIFPR

Tout au long du mois d’octobre, les filles de la région seront appelées à créer des publications sur les réseaux sociaux afin de mettre en lumière une fille ou une femme qui les inspire. En utilisant #LaJIFPR, elles sont invitées à nous faire découvrir des modèles inspirants!

Les participantes courent la chance de mettre la main sur une jolie tuque à l’effigie de #LaJIFPR ainsi que des cartes-cadeaux.

Merci aux membres du comité organisateur:

  • Maison Interlude House
  • Police provinciale de l’Ontario – Région de l’Est
  • Centre Novas
  • Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
  • Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
  • Les services aux victimes de Prescott et Russell
  • Coalition contre la violence faite aux femmes de Prescott et Russell
  • Alliance des femmes de la francophonie canadienne 
  • Carrefour bien-être pour les jeunes – Champlain Est
  • Leadership féminin Prescott-Russell

Ce projet est rendu possible grâce à la Subvention à l’innovation communautaire de Prescott-Russell. Ce programme de subvention est financé par le Fonds de secours pour les services sociaux de l’Ontario et géré par les Services communautaires de Prescott-Russell, en partenariat avec Centraide Est de l’Ontario et les Comtés unis de Prescott et Russell. De plus, cette programmation n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de la Maison Interlude House, de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et de Leadership féminin de Prescott-Russell.