Les gouvernements municipaux ont un rôle essentiel à jouer dans le mouvement pour l’égalité et l’équité entre les genres.
Les municipalités sont les gouvernements les plus proches des citoyen.ne.s. C’est pourquoi les élu.e.s municipaux peuvent avoir énormément d’impact dans l’élimination de l’écart de représentation.
Le statu quo est terminé. Les gouvernements municipaux ont le pouvoir d’influencer positivement leurs communautés! Concrètement, cela signifie :
- Favoriser l’inclusion des voix féminines
- Bannir la discrimination envers les femmes
- Encourager la participation des femmes à la prise de décision et à l’élaboration des politiques
Accroître la participation des femmes à la vie politique municipale est un défi de taille. Mais ensemble, nous pouvons le relever !
Considérant l’ampleur de la tâche, un organisme ou un palier de gouvernement ne peut relever seul ce défi. Au contraire, chaque partie prenante (la population, les élus, les conseils locaux, les associations de municipalités et les associations nationales) a une opportunité et un rôle unique à jouer afin d’appuyer les femmes à s’impliquer en politique. L’engagement à tous les niveaux et les efforts de l’ensemble du secteur municipal sont nécessaires pour développer des solutions qui répondent au contexte local.
Actions concrètes à poser
Des interventions ciblées et concrètes sont nécessaires pour surmonter les obstacles et accroître les occasions permettant à toutes les femmes de participer pleinement à la vie politique.
La consultation pancanadienne menée en 2020 par la Fédération canadienne des municipalités a permis d’examiner, valider et prioriser des 13 obstacles identifiés par le projet Voix plurielles pour le changement
Quatre grands domaines d’intervention en ont découlé :
- Le renforcement du soutien
- L’amélioration de l’accès à l’information
- L’amélioration de l’inclusion
- L’amélioration de la gouvernance et des structures
Ces catégories d’action représentent les piliers sur lesquels se baser afin d’effectuer des changements significatifs pour atteindre et maintenir la parité entre les sexes au sein des gouvernements municipaux.
Trois actions clés ont été priorisées lors des consultations de la FCM :
- Le besoin accru de mentorat et de mesures d’encouragement
- Le besoin de démanteler le réseautage non officiel et la prise de décisions informelle
- Le besoin d’amélioration de l’accès et du partage d’outils