Gouvernance au féminin, toutes en faveur!

Pour des conseils d'administration paritaires dans Prescott et Russell

Le projet “Gouvernance au féminin, toutes en faveur!” vise à augmenter la représentation féminine au sein des conseils d’administration de Prescott-Russell (organismes publics et à but non lucratifs) afin d’atteindre un minimum de 30% des postes occupés par des femmes. À terme, LFPR désire atteindre la parité au sein des tables décisionnelles dans la région de Prescott-Russell. Le recrutement, la formation et le jumelage des femmes aux conseils d’administration de la région seront les principales stratégies adoptées pour atteindre notre objectif.

FAITS SAILLANTS - Étude sur la présence des femmes au sein des conseils d'administration

Leadership féminin Prescott-Russell a mandaté le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) afin de réaliser une étude sur la participation des femmes au sein des conseils d’administration des organismes publics et à but non lucratif ayant une portée dans Prescott-Russell. Le rapport final de recherche a été soumis à LFPR en avril 2021. Les conclusions de ce rapport sont résumées dans le présent document afin de mettre en lumière la méthodologie, les principaux constats ainsi que les pistes de réflexion découlant de l’étude.

Étapes du projet

  1. Janvier à avril 2021 – Mener une étude afin de répertorier les conseils d’administration (des organismes publics et à but non lucratif) et sonder ces organisations sur le taux de représentation féminine au sein de leur conseil.  Merci à notre partenaire de services dans cette étape du projet, le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ).”
  2. Mai à juin 2021 – Développer une signature identitaire pour le projet. Merci à notre partenaire de services dans cette étape du projet, Chabo Communications et Design.
  3. Avril à août 2021 – Développer une plateforme web (du type TheBoardList.com) dans le but de jumeler les femmes aux conseils d’administration de la région. L’outil de jumelage permettra ainsi aux femmes de connaître les organismes de la région et d’autre part, aux CA de recruter des administratrices à partir d’une banque de profils de femmes prêtes à assumer leur rôle d’administratrice.
  4. Automne 2021 – Lancement de la plateforme de jumelage.
  5. Automne-hiver 2022 – Élaborer un programme de formations sur la gouvernance au féminin.

Lorsqu'une diversité de voix féminines est présente au sein des conseils d'administration, tout le monde y gagne. Les organismes adoptent une culture plus inclusive qui favorise la diversité et les femmes de divers milieux gagnent en expérience et en compétences.

Leadership féminin Prescott-Russell

Comité Gouvernance au féminin

Le rôle du comité est de guider stratégiquement et d’assurer la mise en œuvre du projet Gouvernance au féminin, toutes en faveur!. 

Estelle Patenaude

Co-présidente du comité

Propriétaire – Impressions inc.

Danielle Dorschner

Co-présidente du comité

Directrice – Ottawa Health Services Network Inc.

Lisa Deacon

Membre du comité

Propriétaire – Datafest Ottawa et Mom Job

Rachelle Laforge

Membre du comité

Propriétaire – Cabinet Laforge Beaulieu

Doreen Ashton Wagner

Membre du comité

Fondatrice – Consoeurs en affaires

Sylvie Lefebvre

Membre du comité

Directrice générale – Services communautaires Community Services Prescott-Russell

Marie-Noëlle Lanthier

Membre du comité

Présidente – Leadership féminin Prescott-Russell / Propriétaire – Consult-aide

Brigitte Duguay Langlais

Membre du comité

Coordonnatrice – Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario

Dans les médias

Communiqué de presse – Octroi du financement de 25 000 $ par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario/Effet multiplicateur

Article dans Le Régional

Article dans LeDroit25 000 $ pour le leadership féminin dans Prescott et Russell

Merci à nos partenaires!

LFPR remercie l’appui financier de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et de son programme « Effet multiplicateur », celui-ci étant financé par l’Agence fédérale de développement économique du sud de l’Ontario (FedDev Ontario).