Leadership jeunesse au féminin

Ma voix, mon futur!

ANNONCE

LFPR et le Centre Novas unissent leurs efforts pour renforcer le leadership des jeunes filles de Prescott-Russell. 

Appuyée financièrement par Centraide Est de l’Ontario, le projet “Ma voix, mon futur” a pour but de consulter les jeunes femmes âgées de 14 à 17 ans de Prescott-Russell dans le but de développer puis de leur offrir une trousse à outils et des formations sur le leadership féminin.

LE PROJET "MA VOIX, MON FUTUR!"

Reconnaissant que la pandémie de la COVID-19 a eu des impacts particulièrement négatifs sur les femmes en amplifiant les inégalités, LFPR et le Centre Novas désirent apporter une attention particulière aux filles et aux jeunes femmes du milieu rural, qui vivent présentement plus d’isolement, afin de mieux comprendre leurs défis.

Ma voix, mon futur, c’est le lancement d’une conversation auprès de jeunes femmes des écoles secondaires de Prescott-Russell, afin de mieux comprendre les enjeux qui affectent leur confiance et leur estime de soi. Le projet vise aussi à trouver des moyens pour renforcer leur résilience et leurs capacités d’exercer pleinement leur leadership. 

LES ÉTAPES DU PROJET

Étape 1 – Mise sur pied du comité et embauche de la consultante qui mènera le projet.

Étape 2 – 4 rencontres de consultation en ligne (dates en février à confirmer) auprès des jeunes femmes de Prescott-Russell. 

Étape 3 – En fonction des suggestions et commentaires des jeunes femmes, élaboration et diffusion d’une trousse à outils pour renforcer le leadership féminin. 

QUI PILOTE LE PROJET ?

Vicki Brisson est une fière francophone qui a grandi sur une ferme laitière de l’Est ontarien. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours aimé donner un coup de main sur la ferme familiale et a ainsi développé une passion pour la santé animale. Vicki a d’abord poursuivi son baccalauréat en sciences animales à l’Université de Guelph. Elle termine actuellement sa maîtrise au sein du département des biosciences animales à l’université de Guelph et vise à incorporer l’industrie laitière après l’obtention de son diplôme.

Vicki est aussi l’une des 25 membres du Conseil canadien de la jeunesse agricole, avec lequel elle vise entre autres à promouvoir l’importance des femmes en agriculture, l’incorporation

 de l’agriculture dans les curriculums scolaires ainsi que la communication entre les consommateurs et les divers paliers de l’industrie agricole et agro-alimentaire canadienne.

À travers son implication communautaire dans le club 4-H du comté de Russell et dans le club Optimiste d’Embrun, Vicki s’efforce d’apprendre en travaillant et d’inspirer le meilleur chez les jeunes, tel que l’indiquent les devises de ces deux organismes. Son désir d’apprentissage constant l’encourage à toujours viser l’amélioration à travers divers défis. Pendant son temps libre, elle aime courir, faire du vélo, lire et le plein-air.  

COMMENT T'IMPLIQUER?

Le projet “Ma voix, mon futur!” t’intéresse et tu aimerais y participer ? Voici tes options!

  1. Les inscriptions aux consultations sont terminées, mais on te tiendra au courant des suites du projet via l’infolettre de LFPR.
  2. Partage cette page web auprès de tes amies pour les informer du projet 🙂
  3. Implique-toi sur le comité “Leadership jeunesse au féminin” (voir plus bas).
  4. Contacte Vicki pour toute question à mavoix.monfutur.lfpr@gmail.com
  5. Abonne-toi à l’infolettre de LFPR, c’est par ici !
  6. Aime la page Facebook de LFPR
Le comité “Leadership jeunesse au féminin” recrute !

Tu es une jeune femme, tu désires t’impliquer et faire une différence positive dans ta région ? Le comité “Jeunes femmes leaders” a besoin de toi !

Nous sommes à la recherche de:

  • jeunes femmes âgées de 14 à 18 ans (secondaire)
  • jeunes femmes âgées de 19 à 24 ans (post-secondaire)
  • enseignante ou membre d’un conseil scolaire
Les membres du comité auront pour mandat d’encadrer stratégiquement le projet afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins et réalités des jeunes femmes du milieu.
  • Le comité devra être en place au début janvier 2021 et se rencontrera environ 1 fois par mois.
  • Le comité travaillera de concert avec LFPR, le Centre Novas et la consultante chargée de coordonner le projet.

DANS LES MÉDIAS

Communiqué de presse – Lancement du projet “Ma voix, mon futur!”

Article dans le journal Le Carillon – “Aider les jeunes femmes francophones en milieu rural”, 21 janvier 2021

Entrevue radio à Unique FM avec Michel Picard – 1er février 2021

MERCI À NOS PARTENAIRES !