Leadership jeunesse au féminin

Ma voix, mon futur!

RAPPORT FINAL

Leadership féminin Prescott-Russell et son comité “Leadership jeunesse au féminin” sont fières de dévoiler les conclusions de leur consultations menées avec les participantes du projet Ma Voix, Mon Futur!. Tenues en février et mars 2021, ces consultations ont permis de mettre en lumière les défis vécues par les jeunes femmes francophones vivant dans la région rurale de Prescott-Russell.  Les jeunes femmes consultées ont parlé de leur désir de faire une différence dans la société, d’inspirer les autres filles et de transformer le système.  Elles ont également été franches et honnêtes en parlant de leurs peurs de l’échec, du jugement des autres, de la pression sociétale et du conformisme. 

LFPR tient à remercier Mme Vicki Brisson pour son excellent travail dans ce mandat ainsi que les membres bénévoles du comité “Leadership jeunesse au féminin”. 

QUI A PILOTÉ LE PROJET ?

Les membres du comité étaient :

  •  Geneviève Thomas
  • Olivia Harnish
  • Chloé Atwood
  • Hélène Grandmaitre (vice-présidente LFPR)
  • Marie-Noëlle Lanthier (présidente LFPR)
  • Nathalie Ladouceur (administratrice LFPR)
  • Anne Jutras (directrice générale Centre Novas)
  • Agatha Michalska (secrétaire LFPR)
  • Shanna Steal (administratrice LFPR)
  • Vicki Brisson (consultante)

Embauchée pour mener le mandat, Vicki Brisson est une fière francophone qui a grandi sur une ferme laitière de l’Est ontarien. Vicki a d’abord poursuivi son baccalauréat en sciences animales à l’Université de Guelph. Elle termine actuellement sa maîtrise au sein du département des biosciences animales à l’université de Guelph et vise à incorporer l’industrie laitière après l’obtention de son diplôme. Vicki est aussi l’une des 25 membres du Conseil canadien de la jeunesse agricole.

Journée internationale de la fille de Prescott-Russell (#LaJIFPR)

Le 11 octobre 2021, Leadership féminin Prescott-Russell a souligné la Journée internationale de la fille de Prescott-Russell. En collaboration avec ses partenaires, LFPR a pu offrir plusieurs activités en ligne destinées aux filles de 13 à 18 ans (7e à la 12e année) de la région.

Les activités se sont déroulées tout au long du mois d’octobre, mois de l’histoire des femmes au Canada. C’est sous les thèmes « Ma voix, l’égalité pour notre avenir » et « Ma voix, ma place, mon avenir » qu’ont été élaborées les activités proposées aux jeunes femmes de la région.

Voici les initiatives qui ont eu lieu dans le cadre de la #LaJIFPR:

1- Capsules "Parole aux filles et aux femmes inspirantes de la région"

Le 29 septembre 2021, la page Facebook de LFPR a diffusé la première capsule-entrevue mettant en valeur des filles et des femmes de la région. Avec elles, les sujets de l’implication des femmes dans le monde politique, dans les domaines des arts, de la culture et du sport ont étés discutés. De plus, les thèmes du leadership et de la condition féminine ont également été abordés. Par la suite, une nouvelle capsule a été dévoilée chaque semaine du mois d’octobre. 

2- Conférence et panel de discussion

Le vendredi 8 octobre s’est tenue une conférence sous le thème de « Ma voix, l’égalité pour notre avenir » prononcé par Vicki Brisson suivi d’une brève période de questions. Par la suite, un panel de discussion sous le thème « Ma voix, ma place, mon avenir » a eu lieu où 4 jeunes femmes (Véronic Doré, Chloé Atwood, Evelyne Roy-Molgat et Audrée Brisson) ont partagé leurs expériences quant à l’impact d’utiliser leur voix afin de contribuer au mieux-être de leur environnement et de celle de la communauté.

3- Concours #LaJIFPR

Tout au long du mois d’octobre, les filles de la région ont été appelées à créer des publications sur les réseaux sociaux afin de mettre en lumière une fille ou une femme qui les inspire. En utilisant #LaJIFPR, elles étaient invitées à nous faire découvrir des modèles inspirants!

Les participantes couraient la chance de mettre la main sur une jolie tuque à l’effigie de #LaJIFPR ainsi que des cartes-cadeaux.

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est rendu possible grâce à la Subvention à l’innovation communautaire de Prescott-Russell. Ce programme de subvention est financé par le Fonds de secours pour les services sociaux de l’Ontario et géré par les Services communautaires de Prescott-Russell, en partenariat avec Centraide Est de l’Ontario et les Comtés unis de Prescott et Russell. De plus, cette programmation n’aurait pu voir le jour sans la participation financière de la Maison Interlude House, de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et de Leadership féminin de Prescott-Russell.