Contribuer à la résilience et l’épanouissement des femmes et des filles du milieu rural en éliminant les barrières systémiques et en créant un environnement favorable à l’égalité des genres.

Les objectifs de la Table

  • Dresser le portrait démographique et socio-économique des femmes et des filles de P-R dans un milieu rurale et linguistique minoritaire.
  • Recueillir les données et les observations provenant des différents secteurs par rapport aux inégalités de genres.
  • Identifier les inégalités systémiques en utilisant une approche fondée sur les données et l’ACS+ (Analyse comparative des sexes).
  • Élaborer des recommandations visant à s’attaquer aux sources des inégalités systémiques pour y apporter des changements.
  • Développer un plan d’action multisectoriel pour éliminer les barrières systémiques qui nuisent à l’avancement et l’épanouissement des femmes et des filles dans PR et en assurer la mise en œuvre.

Secteurs visés par l’étude

L’économie: Participation des femmes à l’économie. (Autonomie financière, équité salariale, entreprenariat féminin, conciliation travail-famille, l’avancement professionnel, etc.)

La politique et la gouvernance: Participation des femmes dans les lieux décisionnels. (Parité des genres en politique et dans les CA, le leadership et la place des filles dans l’espace public, etc.)

Le bien-être et l’éducation: Les enjeux qui affectent la résilience et la santé globale des femmes. (La charge mentale, le partage équitable des responsabilités domestiques, la pauvreté et l’atteinte de l’équité sociale, etc.)

La justice: Le traitement des femmes en matière de justice. (Le système judiciaire, la protection et la sécurité des femmes et des filles, la traite des personnes, etc.)

Merci à notre partenaire principal :