Survol de la campagne

Saviez-vous que dans la région de Prescott et Russell, les conseils municipaux ne comptent que 21 % de femmes*, alors qu’elles représentent 51,0 % de la population ?

Les trois principaux défis nommés par les femmes freinant leur implication en politique municipale sont :

  • La méconnaissance de la démocratie municipale et du rôle de l’élue
  • Le manque de confiance en leurs compétences
  • Le manque d’encouragements et de soutien

Leadership féminin Prescott-Russell entend répondre à ces enjeux de taille avec la campagne Politique au féminin, pourquoi pas moi ? !

Politique au féminin, pourquoi pas moi ? se veut un mouvement qui inspirera les femmes de Prescott-Russell à s’intéresser à la politique municipale et à se porter candidate aux prochaines élections de 2022.

Notre vision – Atteindre une zone paritaire** diversifiée dans les conseils municipaux de Prescott-Russell.

Plus d'information sur les outils disponible

État de situation

Saviez-vous que l’Organisation des Nations Unies (ONU) établit à 30 % le minimum requis afin que les intérêts et les préoccupations des femmes soient pris en considération dans les lieux de décision et de pouvoir ?

« À ce seuil, les gouvernements commencent à mieux traduire la réalité sociale et à tenir compte des enjeux qui importent aux femmes. – Fédération canadienne des municipalités, « Voix plurielles – Pratiques et outils pour appuyer toutes les femmes », p.7

Présentation de la campagne

VISION – Atteindre une zone paritaire* diversifiée dans les conseils municipaux de Prescott et Russell.

Concrètement, cela signifie :

  • Entre 22 et 30 femmes sont élues au palier municipal, ce qui correspond à la zone paritaire 40-60 % des élu.e.s de Prescott et Russell
  • Une diversité de voix féminines (âge, orientation sexuelle, appartenance ethnoculturelle, etc.) se portent candidates et font campagne.​

Qu’est-ce que la parité?

La parité est un concept établissant que les femmes et les hommes doivent participer également à l’exercice du pouvoir parce que la société est composée de personnes des deux genres.

Qu’est-ce qu’on entend par « zone paritaire » ?

Le nombre de candidats et de candidates élu.e.s ne descend pas sous le taux de 40% et ne dépasse pas 60% en matière de représentation des genres.

Comment atteindre la parité?

En augmentant le nombre de femmes au sein des conseils municipaux, en intéressant davantage les femmes à s’engager en politique municipale et en soutenant davantage celles qui y sont engagées.  

*Source des données: “Politique d’égalité et de parité entre les femmes et les hommes”, Fédération québécoise des municipalités, 2019

Les 3 piliers de la campagne

Trop longtemps, la politique municipale n’a projeté que l’image de réunions ennuyeuses passées à parler d’aqueducs et d’égouts. Ce stéréotype bien ancré dans les mentalités détourne trop souvent les personnes qui ont des préoccupations plus sociales, économiques, environnementales ou culturelles. Car dans les faits, la politique municipale couvre un large spectre d’enjeux et de domaines pour lesquels les femmes ont de l’intérêt et des compétences!

LFPR veut donc informer, soutenir et réseauter les femmes afin de renforcer leur confiance en leurs compétences de futures élues. Objectif ultime = les convaincre de faire le saut en politique.

Le manque de modèles féminins en politique influence plus que l’on le croit les voix féminines de notre communauté. Moins elles n’apparaissent dans notre radar, moins on se dit « la politique, pourquoi pas moi ? ». La politique est un véhicule puissant de changement, à nous les femmes de prendre la balle au bond et d’opérer un changement positif pour nos collectivités.

LFPR désire inspirer et motiver les femmes dans toutes leur diversité à s’intéresser et à s’engager en politique.

Après avoir sensibilisé et convaincu les femmes à se présenter en politique, reste à persuader l’électorat de voter pour elles! En effet, de forts stéréotypes brouillent les mentalités d’une partie de l’opinion publique à l’effet que ce ne sont que les hommes qui peuvent faire de la politique. Les femmes elles-mêmes en viennent à internaliser cette fausse image.  

LFPR désire conscientiser et influencer positivement l’opinion publique de Prescott et Russell à considérer les femmes sur le même pied d’égalité lorsque viendra le temps de voter aux élections municipales d’octobre 2022.

Comité de politique au féminin

Le comité Politique au féminin est composé de sept élues représentant sept (des huit) municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell. Son rôle principal consiste à encadrer stratégiquement la campagne Politique au féminin, pourquoi pas moi?. Par ricochet, les rencontres du comité permettent aux élues de ventiler sur les défis rencontrés en cours de mandat et de s’échanger des conseils.

Réalisations

En avril 2019, LFPR s’engageait dans l’aventure de la politique au féminin.
Depuis ce moment, voici les nombreuses actions réalisées.

Revue de presse

Le comité Politique au féminin a retenu l’attention des médias locaux, tant francophones qu’anglophones. Cette couverture médiatique a permis de sensibiliser la communauté à la nécessité du leadership féminin et aux enjeux de la parité en politique municipale.

Partenaires de la campagne

Leadership féminin Prescott-Russell et son comité Politique au féminin tiennent à remercier chaleureusement les partenaires suivants pour l’appui fourni dans la réalisation de la campagne « Politique au féminin, pourquoi pas moi? ».

FCM
CUPR_pastille@2x
Image 4@2x
champ_libre

Un merci tout spécial aux municipalités de Prescott et Russell qui ont appuyé moralement et financièrement le projet visant la parité dans les conseils municipaux :