L’année qui débute sera marquée par les élections municipales en Ontario le 24 octobre prochain. Leadership féminin Prescott-Russell (LFPR) souhaite susciter la participation des femmes dans la sphère de la politique municipale dans le but d’atteindre la zone paritaire aux prochaines élections.
Pour ce faire, LFPR travaille à mettre sur pied une série de séances d’information gratuites lors desquelles les candidates en apprendront plus sur le rôle et les responsabilités des élu.es, l’appareil municipal et comment organiser une campagne électorale. Ce sera également le moment pour les femmes d’échanger et de poser toutes les questions qui les préoccupent!
Ainsi, les femmes qui veulent à faire le saut en politique ou celles qui sont peut-être encore incertaines de vouloir plonger sont priées d’entrer en communication avec LFPR en écrivant à : leadershipfemininpr@gmail.com.
La parité… Pourquoi?
À l’heure actuelle, dans les municipalités de Prescott-Russell, les femmes ne représentent que 21% des élu.es. Pourtant, les femmes forment 51% de la population. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les femmes sont nettement sous-représentées par rapport à leur poids démographique. « On dénombre présentement 11 femmes dans l’ensemble des conseils municipaux de Prescott-Russell, par rapport à 41 hommes. Il est important que les diverses tables décisionnelles représentent la population dans son ensemble et que les perspectives de toutes et tous soient prises en compte dans le développement de nos collectivités. Parce que c’est tout simplement naturel! », explique Marie-Noëlle Lanthier, présidente de LFPR et conseillère à la municipalité de La Nation.
À propos de LFPR
Leadership féminin Prescott-Russell est un organisme non partisan initié et mené par des femmes francophones de la région de Prescott et Russell, dans l’Est ontarien. Sa mission est d’appuyer le développement du leadership d’une diversité de voix féminines afin d’augmenter leur pouvoir d’influence sur l’évolution de la collectivité, vers une société égalitaire.