Propulser les femmes vers de nouveaux sommets

Prescott-Russell, le 28 février 2022 – À l’approche de la Journée internationale de la femme, Leadership féminin Prescott-Russell (LFPR) dévoile deux actions très concrètes initiées par l’organisme sans but lucratif. Ces actions visent le développement du leadership d’une diversité de voix féminines afin d’augmenter leur pouvoir d’influence sur l’évolution de la collectivité, vers une société égalitaire.

L’organisation non partisane, initiée et menée par des femmes francophones de la région de Prescott et Russell, souhaite outiller les Franco-ontariennes afin de faciliter leur accès à des postes décisionnels impactant la communauté. Ainsi, LFPR vise la parité homme-femme dans deux sphères très importantes de la société : la politique municipale et les conseils d’administration.

Séances d’information gratuites

Le 24 octobre prochain se tiendront les élections municipales en Ontario. Afin d’encourager les femmes à faire le saut en politique, LFPR a mis sur pied une série de trois séances d’information gratuites et virtuelles destinées aux futures candidates. Durant celles-ci, les femmes en apprendront plus sur le rôle et les responsabilités des élu.es, l’appareil municipal et découvriront comment organiser une campagne électorale. Ce sera également le moment pour les femmes d’échanger et de poser toutes les questions qui les préoccupent.

« On dénombre présentement 11 femmes dans l’ensemble des conseils municipaux de Prescott-Russell, par rapport à 41 hommes. Il est important que les diverses tables décisionnelles représentent la population dans son ensemble et que les perspectives de toutes et tous soient prises en compte dans le développement de nos collectivités. Parce que c’est tout simplement naturel! », explique Marie-Noëlle Lanthier, présidente de LFPR et conseillère à la municipalité de La Nation.

À l’heure actuelle, dans les municipalités de Prescott-Russell, les femmes ne représentent que 21% des élu.es. Pourtant, les femmes forment 51% de la population. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les femmes sont nettement sous-représentées par rapport à leur poids démographique. 

Les femmes qui pensent à faire le saut en politique municipale peuvent communiquer avec l’organisme pour connaître tous les détails : leadershipfemininpr@gmail.com.

Nouvelle plateforme de jumelage

Toujours dans le but de favoriser la présence féminine aux tables décisionnelles de la région, LFPR est fier de lancer une toute nouvelle plateforme visant à jumeler des candidates de talent aux organisations qui recherchent des administratrices motivées et qui connaissent leur communauté.

Les organismes de la région de même que les femmes désireuses de se joindre à un conseil d’administration sont donc invités à aller s’inscrire gratuitement sur ToutesEnFaveur.com dès aujourd’hui! Les organismes peuvent y afficher leurs appels de candidatures et les futures administratrices peuvent y créer leur profil en quelques clics. 

En terminant, l’équipe de LFPR souhaite une heureuse Journée internationale de la femme à toutes les Ontariennes et les invite à faire résonner leurs voix dans leurs communautés respectives. La parité en 2022, c’est possible! Mais c’est surtout nécessaire.

Symposium Concerté.e.s pour l'égalité

Pour connaître tous les détails de cette journée, cliquez ici !