Accueil » Table de concertation Concerté.e.s pour l’égalité
En 2021, Leadership féminin Prescott-Russell, en collaboration avec Centraide Est de l’Ontario, proposent aux partenaires locaux et régionaux de mettre sur pied le projet « Concerté.e.s pour l’égalité » afin d’éliminer les barrières systémiques à l’égalité des genres dans Prescott et Russell. Appuyé financièrement par Femmes et égalité des genres Canada, ce projet est constituée de deux initiatives phares:
La création de la Table de concertation Concerté.e.s pour l’égalité, portant sur la condition féminine dans Prescott et Russell;
La réalisation d’une étude présentant le portrait de la condition féminine dans Prescott et Russell et les barrières systémiques à l’égalité des genres dans la région (en cours).
LFPR et Centraide sont plus que jamais convaincues que l’action collective et concertée, tant au niveau régional que provincial, représente la voie à suivre pour atteindre l’égalité entre les genres.
En effet, le schéma ci-dessous démontre clairement que la « participation paritaire des femmes dans les lieux décisionnels » (cheval de bataille de LFPR) ne sera réellement effectif pour atteindre l’égalité des genres que si les autres partenaires de l’écosystème, travaillant dans les autres sphères d’intervention, s’engagent eux-aussi à opérer des changements systémiques en faveur de l’égalité des genres.
Mandat de la Table
Contribuer à la résilience et l’épanouissement des femmes et des filles du milieu rural en éliminant les barrières systémiques et en créant un environnement favorable à l’égalité des genres.
Le lancement virtuel du projet Concerté.e.s pour l’égalité a eu lieu le 14 avril 2022.
Les objectifs de la Table
Dresser le portrait démographique et socio-économique des femmes et des filles de P-R dans un milieu rurale et linguistique minoritaire.
Recueillir les données et les observations provenant des différents secteurs par rapport aux inégalités de genres.
Identifier les inégalités systémiques en utilisant une approche fondée sur les données et l’ACS+ (Analyse comparative des sexes).
Élaborer des recommandations visant à s’attaquer aux sources des inégalités systémiques pour y apporter des changements.
Développer un plan d’action multisectoriel pour éliminer les barrières systémiques qui nuisent à l’avancement et l’épanouissement des femmes et des filles dans PR et en assurer la mise en œuvre.
Structure organisationnelle de la Table
Étude : Portrait de condition féminine dans Prescott-Russell et les barrières systémiques à l'égalité des genres
Cadre de l'étude
Poser un diagnostic sur la condition féminine dans un contexte rural et linguistique minoritaire (région de Prescott-Russell)
Identifier les barrières systémiques liées au genre
Élaborer des recommandations visant à éliminer les barrières liées au genre pour favoriser l’égalité
Secteurs visés par l’étude
L’économie: Participation des femmes à l’économie. (Autonomie financière, équité salariale, entreprenariat féminin, conciliation travail-famille, l’avancement professionnel, etc.)
La politique et la gouvernance: Participation des femmes dans les lieux décisionnels. (Parité des genres en politique et dans les CA, le leadership et la place des filles dans l’espace public, etc.)
Le bien-être et l’éducation: Les enjeux qui affectent la résilience et la santé globale des femmes. (La charge mentale, le partage équitable des responsabilités domestiques, la pauvreté et l’atteinte de l’équité sociale, etc.)
La justice: Le traitement des femmes en matière de justice. (Le système judiciaire, la protection et la sécurité des femmes et des filles, la traite des personnes, etc.)