Je ne suis pas élue

Après une défaite, vous aurez à vivre des étapes similaires au deuil. Vous venez de passer plusieurs semaines intenses, en collégialité avec votre équipe. Du jour au lendemain, vous vous retrouverez un peu plus seule. Il est normal que certaines d’entre vous éprouvent un sentiment de solitude ou de légère déprime.

Malgré tout, c’est l’heure du bilan

Profitez de ce moment pour faire votre bilan personnel de la campagne. Vous devez apprendre à ne pas prendre cette défaite sur vos seules épaules ou comme un échec personnel. La communauté a choisi quelqu’un d’autre pour la représenter et il y a de multiples raisons à ce choix. Il est important de ne pas interpréter toute « votre aventure électorale » comme un échec. Rappelez-vous vos bons moments et vos bons coups. Faites une liste de ce que vous avez acquis de positif au cours de cette expérience. N’oubliez pas que votre entourage est toujours là pour vous soutenir.

Après avoir « décanté » quelques jours, il est suggéré d’organiser une rencontre pour faire un bilan avec votre équipe. L’idée n’est pas de chercher des coupables ou des excuses à la défaite, mais de pouvoir bien évaluer la situation pour mieux se préparer pour la prochaine fois. Ce type de rencontre est très apprécié des bénévoles d’une campagne. Cela leur permet d’exprimer leurs vues à leur tour. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’échec, mais des résultats à améliorer et de nouvelles possibilités à découvrir.

Vous n’êtes pas seules

Très peu de personnages politiques ont réussi à se faire élire du premier coup. Un grand pourcentage de personnes élues a dû se présenter plus d’une fois avant de pouvoir crier victoire. Évaluer votre campagne : vous avez remporté un certain nombre de votes, c’est qu’il y a donc des électrices et des électeurs qui croient que vous étiez la meilleure personne pour les représenter. Et surtout, vous venez de vivre une expérience valorisante et enrichissante qui vous servira toute votre vie!

Ne vous laissez pas abattre, par le premier échec! Une première campagne peut souvent être que le début d’un message à partager, une cause à débattre, ou même, la meilleure occasion pour commencer à se faire connaître dans la communauté. La deuxième élection vous donnera toujours plus de votes, que la personne sortante qui avait été élue et qui n’a pas su faire ses preuves! Ainsi, chaque campagne électorale nous porte plus près de la réussite, et donc, la possibilité d’agir pour le changement!

– Bonnie Jean-Louis