Boîte à outils

Trousse Politique au féminin

Cette boite à outils a spécialement été conçue pour fournir aux femmes francophones de l’Ontario des outils et des conseils visant à les accompagner dans les différentes phases du processus les menant au poste d’élue municipale.

En Ontario, la prochaine élection municipale aura lieu lundi le 24 octobre 2022.

Communiquez avec nous si vous avez des informations pouvant enrichir cette trousse.

NOUVEAUTÉ - Séances d'information gratuites pour les futures candidates

LFPR et son comité Politique au féminin sont heureux d’offrir un nouvel outil aux femmes francophones de l’Ontario désireuses de se lancer en politique municipale. En effet, notre comité a mis sur pied trois séances d’information virtuelles et gratuites dans le but d’épauler les femmes qui pensent se lancer dans la course en octobre prochain. 

Cette première séance d’information interactive de 90 minutes intitulé J’y réfléchis a pour but de:

  • Permettre aux candidates d’exprimer leurs réflexions dans un environnement propice à l’écoute et la compréhension;
  • Accroître leur confiance envers leurs compétences et habiletés;
  • Créer des opportunités d’échange entre les élues et les candidates potentielles et bénéficier de leur expérience, leur appui et leur écoute durant et après la session dans le but de les encourager et les appuyer dans leurs démarches.

Déroulement:

  1. Présentation sur l’état de la situation concernant la parité l’importance de la représentation féminine en politique municipale.
  2. Un panel de discussion entre quatre élues en Ontario français vous parlerons de leur expérience.
  3. Période de questions

En surplus:

Une auto-évaluation Ai-je ce qu’il faut pour faire de la politique? vous sera envoyé à compléter avant la séance.

Un guide d’accompagnement vous sera envoyé pour complimenter les informations reçues.

*Please note that this information session will only be given in French. For English information session alternatives, please contact us.

Découvrez nos invitées!

Bernadette Clement

Mme Clement est avocate, politicienne et désormais sénatrice. En 2018, elle devenait la mairesse de Cornwall, en Ontario. Mme Clement est la première femme à être devenue mairesse de Cornwall, en plus d’être la première femme noire à accéder au poste de mairesse en Ontario.
 
 
Kelsey Santarossa

Kelsey Santarossa est conseillère municipale du quartier 3 de Lakeshore. Elle est une membre fière de sa communauté de Windsor-Essex qui cherche toujours à avoir un impact positif dans chaque domaine de sa vie. Sa passion pour la politique et l’engagement des jeunes l’a poussé à se présenter comme candidate pour la première fois à 25 ans.

Nicole Fortier Levesque

Mme Fortier Levesque est née à Opasatika, en Ontario, en 1964. Elle détient un baccalauréat avec une spécialisation en Français de l’Université de Hearst et un baccalauréat en Éducation de l’Université Laurentienne de Sudbury. Mme Fortier Levesque a été conseillère municipale à Moonbeam et est maintenant maire de cette municipalité.
 
Violaine Tittley
 
Violaine Tittley est conseillère municipale pour le Canton de Champlain et représente le secteur de Longueuil. Elle fût élue lors des élections de 2018 et est à son premier mandat. Elle a fait ses études à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Waterloo où elle obtint un diplôme de Docteur en Optométrie en 1984. Elle a pratiqué comme optométriste pendant 32 ans à Hawkesbury et est maintenant retraitée.
 
Marie-Noëlle Lanthier
 

Graduée de l’Université d’Ottawa (Baccalauréat en arts, concentration en histoire et en sociologie) Marie-Noëlle a débuté sa carrière dans le domaine de la justice et a poursuivi son parcours dans le secteur de la santé. En 1998, elle lance sa propre  entreprise, Consult-aide, qui offre des services en planification stratégique, en recherche et en animation de groupe. Depuis 2014, elle occupe le poste de conseillère municipale à La Nation, une des huit municipalités des Comtés unis de Prescott et Russell. L’automne dernier, Marie-Noëlle fut nommée par les CUPR comme administratrice au sein du conseil d’administration de l’Association française des municipalités de l’Ontario pour représenter la région de l’Est ontarien.

Cette deuxième séance d’information interactive de 90 minutes intitulé Je m’informe a pour but de:

  • Connaître l’appareil municipal et le rôle de l’élu.e municipal.e;
  • Connaître le rôle/les responsabilités d’un conseil municipal, le cadre législatif qui lui confère son autorité, les règles de conduites, etc.;
  • Comprendre le rôle de la direction générale et de la greffe;
  • Comprendre l’importance d’une bonne relation entre l’administration et les membres du conseil pour le bon fonctionnement d’une municipalité;
  • Connaître les caractéristiques d’une bonne leader en politique;
  • Exprimer certains défis comme élues, obtenir des conseils, des solutions.

Déroulement:

  1. Présentation par une directrice générale et greffière de municipalité
  2. Témoignage de deux élues.
  3. Période de questions

En surplus:

Un guide d’accompagnement vous sera envoyé pour complimenter les informations reçues.

*Please note that this information session will only be given in French. For English information session alternatives, please contact us.

Découvrez nos invitées!

Josée Brizard

Josée est native de Montréal et a gradué de l’Université Laval en 1986 avec un Baccalauréat en science Appliqué avec une spécialité en Foresterie. Josée a travaillé dans le nord de l’Ontario (White River) et
Cornwall pour la compagnie papetière de Domtar Inc et a ensuite rejoins la Conservation de La Nation Sud (CNS) ou elle a travaillé pendant plus de 25 ans. Après avoir complété avec succès le cours d’administration municipale et le programme de loi municipale de l’Association Municipal des greffiers
et trésoriers de l’Ontario, Josée a décidé de changer de carrière et faire le saut vers la Municipalité de La Nation pour devenir la greffière en 2017 et ensuite la directrice générale/ greffière en 2019. Un choix qu’elle n’a jamais regretté!

Diane Choinière

Diane Choinière est conseillère municipale de la Cité de Clarence-Rockland depuis 2010. Son long parcours en politique municipale et son rôle au sein de divers comités lui ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur des dossiers variés et ce, grâce au travail d’équipe avec les membres du conseil et l’appui de l’administration. Conseillère Choinière est également membre du Conseil d’administration de l’AFMO pour représenter les municipalités de l’Est de l’Ontario. Ayant été la seule femme au sein d’un conseil de neuf membres, elle voit l’importance que la voix des femmes soit représentée lors des décisions.

Cette troisième séance d’information interactive de 90 minutes intitulé Je me lance a pour but de:

  • Connaître les règlements reliés à la campagne électorale : financement, couverture médiatique, dépenses éligibles et autres;
  • Apprendre comment répondre à des questions difficiles;
  • Connaître les critères de base d’un discours électoral;
  • Connaître les prochaines étapes en vue des prochaines élections.

Déroulement:

  1. Présentation offerte par une greffière de municipalité
  2. Présentation offerte par une spécialiste en communication politique
  3. Témoignage d’une élue
  4. Période de questions

En surplus:

Un guide d’accompagnement vous sera envoyé pour complimenter les informations reçues.

*Please note that this information session will only be given in French. For English information session alternatives, please contact us.

Découvrez nos invitées!

Monique Ouellet

Monique Ouellet, diplômée en administration municipale, a travaillé comme greffière municipale dans la province de l’Ontario pendant plus de 25 ans.

Bien que Mme Ouellet ait travaillé comme directrice générale pendant plusieurs années et qu’elle ait assumé des responsabilités supplémentaires en tant que directrice des services corporatifs par intérim durant quelques années, elle est toujours demeurée greffière.

Évidemment, des élections municipales et scolaires, Mme Ouellet en a organisé plusieurs au cours de sa carrière! 

Mireille Lalancette

Rompue à l’exercice de l’enseignement en présentiel ou à distance (en ligne), Mireille Lalancette, Ph.D., est professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) où elle enseigne depuis 2006. Elle y mène des recherches de manière non partisane afin de documenter la manière dont la politique canadienne est vécue par ses acteurs.trices et présentée dans les médias. Titulaire d’un doctorat en communication de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication et politique de l’Université Laval, elle s’intéresse à la communication politique, aux médias socionumériques, aux représentations et aux discours médiatiques avec un accent particulier sur l’argumentation. Chercheure au groupe de recherche en communication politique (GRCP), elle est également co-auteure avec Marie-Josée Drolet et Marie-Ève Caty de l’ouvrage ABC de l’argumentation pour les professionnels de la santé ou toute autre personne qui souhaite convaincre (Presses universitaires du Québec).

Elle a également dirigé les collectifs Selfies and Stars : politique et culture de la célébrité en France et en en Amérique du Nord (PUR, avec Pierre Leroux et François Hourmant) et What’s Trending In Canadian Politics? Understanding Transformations in Power, Media, and the Public Sphere (UBC Press, avec Vincent Raynauld et Erin Crandall).

Au cours des dernières années, elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres à propos de l’image politique, du traitement médiatique des candidats masculins et féminins ainsi que sur l’utilisation des médias socionumériques par les politicien.ne.s dans des revues scientifiques canadiennes et internationales. Elle a notamment publié dans les collectifs Political communication in Canada. Meet the Press and Tweet the Rest (2014) et Permanent Campaigning in Canada (2017). Elle mène actuellement des recherches sur la politique digitale avec des chercheur.e.s canadien.ne.s et américain.ne.s. Ses travaux sont subventionnés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) et par des organismes indépendants. Elle est également invitée régulièrement à commenter l’actualité politique dans les médias et sollicitée en tant qu’experte de la communication politique et de la présence des femmes en politique par d’autres organismes. Elle collabore notamment avec l’Assemblée nationale et avec des ministères afin de documenter le cyberharcèlement.

Mireille Lalancette est originaire d’Ottawa où son intérêt pour la politique est né. Elle a aussi vécu au Saguenay, à Québec, à Montréal et est maintenant installée en Mauricie. 

Autres guides et outils pratiques

Études et statistiques

Articles