Je suis élue

Vous et votre équipe avez réussi! La population vous accorde sa confiance pour le prochain mandat. Le vrai travail ne fait que commencer. Comme avant la campagne, vous aurez peut-être besoin de conseils pour assurer à la fois l’efficacité de votre mandat et la poursuite de votre vie personnelle.

Savoir-faire et savoir-être : quelques règles pour l’élue!

  1. Trouvez un équilibre entre la vie politique et la vie privée.
  2. Renoncez à vouloir tout gérer et apprenez à déléguer.
  3. Apprenez à dire NON.
  4. Choisissez vos batailles et vos dossiers; vous ne pourrez pas tout régler et tout changer au cours de votre mandat.
  5. Développez et entretenez votre réseau de soutien et d’information.
  6. Apprenez à vous adapter et à vivre avec le changement.
  7. Arrivez bien préparée aux réunions, lisez vos documents, prenez vos informations auprès de sources fiables en effectuant vos propres recherches.
  8. Gardez contact avec vos concitoyennes et vos concitoyens.
  9. Gardez et développez votre esprit critique.
  10. Gardez votre sens de l’humour.

« Vous êtes intelligente, vous avez fait vos devoirs et vous avez préparé les questions que vous poserez à l’administration municipale lors de votre première réunion de conseil. Vous êtes désormais prête à faire votre travail d’élue. Gardez un esprit ouvert! Certains hommes ont des problèmes à transiger avec les femmes qui en connaissent plus qu’eux, ne soyez pas intimidé par eux, car ils le sont par vous. Faites toujours de votre mieux, pour la communauté et prenez des positions selon vos connaissances, et pour le bien de la collectivité et non pour ce qui est bon pour vous politiquement. »

– Jeanne Charlebois

Les rôles d’une élue

Outre son rôle administratif et légal, l’élue doit assumer un rôle politique. Ce rôle suppose principalement d’être à l’écoute des citoyennes et des citoyens, d’être disponible pour écouter leurs revendications, leurs doléances, mais aussi leurs suggestions.

L’écoute et le dialogue avec la population

S’il faut savoir écouter, il faut savoir aussi dialoguer et susciter des réactions. Il y a des façons formelles de consulter, mais parfois les façons informelles sont très éclairantes pour une élue municipale. Une discussion avec quelques citoyennes au dépanneur, quelques phrases échangées avec des parents en attendant les enfants au soccer ou en d’autres circonstances, une ou deux questions à de jeunes adolescents peuvent s’avérer très pertinentes.

L’élue n’est pas qu’une simple courroie de transmission des besoins des citoyennes et des citoyens. Elle doit apporter et proposer sa propre vision des choses. Faire preuve de leadership, être rassembleuse, proposer des projets mobilisateurs. Tout cela fait partie du rôle politique de l’élue municipale. C’est une façon de répondre aux besoins de sa communauté.

Soyez toujours à l’écoute de l’électorat. Ce sont vos électrices et électeurs qui vous ont élu et c’est eux qui peuvent vous mettre à la porte! Ne sous-estimez jamais l’intelligence de votre électorat.

– Jeanne Charlebois

Bilan de campagne

Quel que soit le résultat, après les élections, vous devez :
  • réaliser un bilan de campagne;
  • dresser une liste de tous vos partisans et leurs coordonnées (et de vos opposants quant à cela…) et conserver cette liste en vue de la prochaine élection;
  • dresser une liste de tous vos bénévoles et donateurs et leur envoyer
  • une lettre de remerciement signée par vous;
  • tous les écriteaux et toutes les affiches doivent être retirés et entreposés pour la prochaine élection;
  • tout matériel inutilisé doit être entreposé et cette information doit être transmise à votre agent/agente officiel(le) pour qu’il/elle en fasse état dans les états financiers;
  • terminer les états financiers de votre campagne.

Les procédures obligatoires

Vous avez remporté vos élections! Maintenant, vous avez des obligations à remplir en tant qu’élue.

Que vous soyez élue sans opposition ou élue par scrutin, trois obligations doivent être remplies avant que vous puissiez exercer votre mandat.

1. La proclamation d’élection

La proclamation officielle de votre élection est faite au moyen d’un écrit signé par le bureau de la greffe de votre municipalité.

2. Mandat et entrée en fonction

La durée du mandat est de 4 ans, et ce, dès votre entrée en fonction.

3. L’assermentation

Avant de siéger sur le conseil municipal, vous devez avoir fait votre déclaration d’entrée en fonction. Plusieurs municipalités tiennent une cérémonie d’assermentation où les nouvelles personnes élues font leur déclaration d’entrée en fonction en même temps.

La première réunion du conseil doit avoir lieu au plus tard, 31 jours suivant le début du mandat du nouveau conseil municipal et suivant le règlement de procédure de la municipalité.

Il est important de comprendre vos responsabilités en vertu de la Loi sur les conflits d’intérêts municipaux et de déclarer vos intérêts pécuniaires au début de la réunion durant laquelle un sujet vous place dans cette situation afin d’éviter de lourdes conséquences légales, pouvant aller jusqu’à perdre votre siège d’élue!

L’exercice de votre mandat

Assermentée et convoquée à votre première réunion du conseil municipal, vous êtes prête à assumer vos responsabilités. Le meilleur moyen de prendre sa place, c’est d’y aller progressivement avec assurance et calme.

Acceptez les dossiers que l’on vous confie, remplissez vos tâches et, petit à petit, élargissez vos champs d’intervention et augmentez le niveau de vos responsabilités. Une bonne connaissance de vos dossiers et de ceux de votre municipalité en général est garante de succès.

Surtout, n’ayez crainte de poser des questions aux membres de l’administration municipale qui sont des experts dans leur domaine.

Après une première année de mandat, vous aurez une meilleure compréhension et une vue d’ensemble qui vous permettra d’être plus à l’aise dans votre fonction d’élue. Alors, donnez-vous le temps!

Donnez-vous également le droit de ne pas tout savoir ainsi que le droit à l’erreur!

Bonne chance !

Autres outils pour l’élue

Vous avez des outils à nous proposer pour bonifier cette section ? Contacter-nous au leadershipfemininpr@gmail.com