« Le leadership n’est pas un titre, mais la capacité d’influencer positivement les autres.»
John C. Maxwell

Adèle Marie Kabuo Kahota est une professionnelle avec plus de 15 ans d’expérience internationale dans le domaine humanitaire, le développement communautaire, la résolution des conflits et la protection des femmes et des jeunes dans les zones affectées par les conflits armés et les catastrophes naturelles en Afrique (RDC, Cameroun, Tchad, Mali, Sénégal, Niger, Burkina Faso, ainsi que dans la région des Grands Lacs).
Elle occupe actuellement le poste de Travailleuse d’établissement dans les écoles francophones de Prescott-Russell (TÉÉ), où elle accompagne les élèves et leurs familles nouvellement arrivés dans leur processus d’intégration scolaire et sociale.
Adèle est également fondatrice et Directrice générale de PLDC (Promotion du Leadership pour le Développement Communautaire), organisation qu’elle a créée en 2016 en RDC et en 2020 au Canada. Depuis son lancement officiel en mai 2025 à Casselman (Ontario), PLDC œuvre à l’inclusion des nouveaux arrivants en milieu rural, à l’autonomisation des femmes et des jeunes, et à la promotion du vivre-ensemble à travers des programmes novateurs et communautaires.
Auparavant, elle a collaboré avec de grandes organisations internationales telles que le PNUD (Mali), UNICEF (Haïti), CIVIC (Niger), le HCR (Tchad), ainsi que des ONG locales et régionales. Elle y a occupé divers postes stratégiques liés au genre, à la protection des civils, à la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et à la mobilisation communautaire.
Tout au long de son parcours, elle a développé une expertise unique en genre, inclusion, droits humains, gouvernance locale et accompagnement communautaire, en combinant une approche humaine et stratégique dans des contextes complexes.