Accroître la participation des femmes à la vie politique municipale est un défi de taille. Mais ensemble, nous pouvons le relever ! Considérant l’ampleur de la tâche, un organisme ou un palier de gouvernement ne peut relever seul ce défi. Au contraire, chaque partie prenante (la population, les élus, les conseils locaux, les associations de municipalités et les associations nationales) a une opportunité et un rôle unique à jouer afin d’appuyer les femmes à s’impliquer en politique.
Actions à prioriser
Des interventions ciblées et concrètes sont nécessaires pour surmonter les obstacles et accroître les occasions permettant à toutes les femmes de participer pleinement à la vie politique.La consultation pancanadienne menée en 2020 par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a permis d’examiner, valider et prioriser les enjeux auxquels les femmes font face en politique. Le guide Se présenter, gagner, agir: agir vers la parité en politique municipale vient répondre à ces enjeux. Le rapport Vers la parité offre également des pistes de solutions!
Trois actions clés ont été priorisées lors des consultations de la FCM :
Le besoin accru de mentorat et de mesures d’encouragement;
Le besoin de démanteler le réseautage non officiel et la prise de décisions informelle;
Le besoin d’amélioration de l’accès et du partage d’outils.
LFPR collabore avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l’Association francophone des municipalités de l’Ontario (AFMO) et l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) dans le but de promouvoir la parité et contribuer à la santé démocratique.
Dans le cadre de la campagne « En 2022, visons la parité, la diversité et l’inclusion en politique municipale » l’AFMO, en collaboration avec LFPR, a produit des capsules vidéos qui ont été diffusées à travers les municipalités de l’Ontario.
1. Vidéo sommaire du projet « En 2022, visons la parité, la diversité et l’inclusion en politique municipale »
2. Capsule du NORD : Nicole Fortier Lévesque, Maire de Moonbeam, Présidente CA AFMO, Vice-présidente CA Assemblée de la francophonie de l'Ontario
Objectif 1 – Augmenter le nombre de candidates lors d'élections municipales
Organiser des activités pour stimuler l'intérêt des femmes à s'engager en politique active dans le milieu municipal.
Offrir des outils, des séances d'information pour mieux outiller et accompagner les femmes intéressées à s'avancer en politique municipale.
Mener des campagnes valorisant le rôle des femmes au sein des tables décisionnelles en soulignant l'importance de la place des femmes en politique et défaire les barrières systémiques qui nuisent à leur réussite.
Objectif 2 - Créer des environnements sains et sécuritaires pour les élues
Revendiquer des changements à la loi municipale de l’Ontario afin d’imposer des conséquences plus sévères aux élus municipaux qui font preuve de comportements inappropriés et d’harcèlement sexuel dans leur milieu de travail en appuyant l’adoption du Projet de loi 207.
Sensibiliser la communauté à l’importance de créer et maintenir des environnements sains et sécuritaires pour nos élues favorisant la rétention et la poursuite de leurs carrières politiques.
Créer des espaces d’échange et d’apprentissage adaptés aux besoins des élues municipales tel un cercle d’apprentissage des paires en politique (CAPP).
Objectif 3 - Effectuer des démarches au sein de différentes instances afin de promouvoir la parité
Favoriser la création d’une commission féminine au sein de l’Association française de municipalités de l’Ontario (AFMO), et l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) afin de promouvoir la parité, la diversité et l’inclusion.
Appuyer l’adoption de politiques d’égalité au sein des organisations politiques provinciales.
Objectif 4 - Engager une diversité d'allié.e.s envers la parité
Mobiliser des alliés masculins en appui aux initiatives de LFPR visant à éliminer les barrières systémiques à la participation des femmes en politique.
Mettre de l’avant des stratégies et des activités pour stimuler l’engagement des allié.e.s envers la parité.
Joins-toi au mouvement qui se mobilise pour l'atteinte de l'égalité des genres.
Devenir membre, c'est prendre part au changement!