Bienvenue à l’édition 2024 du
symposium annuel de LFPR
Le jeudi 14 novembre 2024, de 8 h 00 à 15 h 30 au Centre récréatif de Bourget.
Le symposium annuel 2024 est un événement d’envergure régionale dans Prescott-Russell, visant à changer les systèmes, les politiques et les pratiques qui créent et perpétuent l’inégalité entre les hommes et les femmes.
Programme de la journée
Coup d’envoi du symposium
Nos invités spéciaux donneront le coup d’envoi pour l’ouverture officielle de la conférence en souhaitant la bienvenue aux participant.e.s.
L’expérience des Jeux Olympiques paritaires en 2024 nous a inspiré!
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué une étape importante dans l’histoire du sport international. Pour la première fois, les 32 sports olympiques atteignaient une parité totale entre les sexes, avec 5 250 places attribuées à chaque sexe. Ce développement représente l’aboutissement d’un siècle de progression dans la participation des femmes aux Jeux. LFPR a été inspirée par l’engagement du Comité International Olympique (CIO) à faire des JO l’une des plateformes mondiales les plus efficaces pour promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion et la diversité et à accélérer la représentation des femmes dans la gouvernance, le leadership et les instances décisionnaires au sein du Mouvement olympique. Les JO étant terminés, nous voulions connaître l’impact de la parité sur les athlètes féminines, sur le monde du sport et sur la société en général. Nous avons donc invité Kim Vallière, journaliste aux sports pour Radio-Canada d’Ottawa-Gatineau pour nous parler du cheminement du Comité International Olympique (CIO) dans l’atteinte de la parité aux JO et de son engagement à accélérer la représentation des femmes au sein du Mouvement olympique.
Kim s’entretiendra par la suite avec des athlètes féminines dont Valérie Grenier, athlète olympique et championne de ski alpin, originaire de St-Isidore ainsi que Fannie Desforges, ancienne hockeyeuse et championne du Red Bull Crashed Ice, originaire de Fournier. Elles échangeront sur les répercussions qu’ont eues l’adoption de nouvelles politiques et de pratiques paritaires par le CIO sur les athlètes. Elles discuteront des barrières auxquelles elles ont fait face sur leur parcours et, grâce à leur histoire inspirante, elles nous permettront d’imaginer un avenir aux possibilités infinies et nous aideront à réfléchir à des solutions concrètes et innovantes pour changer les systèmes et les comportements en faveur de l’égalité des genres dans Prescott-Russell.
Leaders d’influence et les groupes de travail
Des groupes de travail représentant les secteurs de l’économie et l’entrepreneuriat, la santé et l’équité sociale, la justice et la sécurité ainsi que la politique et la gouvernance seront formés sur place pour discuter et identifier les engagements nécessaires dans leur secteur afin de transformer les systèmes actuels qui maintiennent en place les inégalités. Dans cette portion du programme, les participant.e.s au symposium seront appelés à imaginer l’atteinte de l’égalité des genres dans leur sphère d’influence et à identifier des actions qui mènent à l’élimination des barrières systémiques à l’égalité. Ces échanges seront animés par une équipe professionnelle formée en impact collectif par l’Institut Tamarack.
Programme de la journée
Venez rencontrer
« Tu sais, moi, une ovation debout à Bobby Ryan, qui réussit un tour du chapeau à son retour au jeu, ça m’arrache une larme. Alors, la victoire de femmes en finale olympique… C’était à un autre niveau. Je pensais à ma fille, qui va pouvoir un jour comprendre ce qui arrive aux sportifs qui se rendent au bout de leurs sacrifices! Le fait de voir la pression toute cette pression qui s’envole, en une seconde… C’est venu me chercher d’une autre façon. » – Kim Vallière
Lors du symposium, Kim nous partagera ses impressions de l’engagement du Comité International Olympique (CIO) à faire des Jeux Olympiques l’une des plateformes mondiales les plus efficaces pour promouvoir l’égalité des genres, l’inclusion et la diversité et à accélérer la représentation des femmes dans la gouvernance, le leadership et les instances décisionnaires au sein du Mouvement olympique. Elle s’entretiendra aussi avec nos athlètes féminines invitées sur le sujet.
////////////////////
Valérie Grenier, athlète olympique et championne de ski alpin, est la quintessence de la résilience. Originaire de Saint-Isidore, elle fait ses débuts sur la scène internationale avec une remarquable 3e place en slalom géant aux Championnats du monde juniors en 2015, à Hafjell en Norvège. L’année suivante, elle brille en décrochant le titre de championne du monde junior en descente, ainsi qu’une médaille d’argent en super-G à Sotchi, en Russie.
Valérie a ensuite représenté le Canada aux Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018, où elle a terminé à la sixième place du combiné alpin, réalisant ainsi le meilleur résultat parmi ses coéquipiers. Elle a de nouveau fait forte impression aux Jeux de Beijing en 2022. Le 26 janvier dernier, sur la piste Olimpia delle Tofane à Cortina, elle a gravi la troisième marche du podium de la Coupe du monde de ski alpin en descente, marquant son quatrième podium en carrière sur le circuit, tous obtenus au cours des 13 mois précédents.
Cependant, deux jours plus tard, lors d’une autre épreuve de vitesse, le Super-G, elle a été victime d’une chute à près de 110 km/h, atterrissant dans les clôtures de sécurité. Cet incident a constitué son deuxième accident de ski grave, nécessitant un long processus de rééducation. Valérie a dû apprendre à faire confiance à la nature, à faire preuve de patience et surtout de résilience. Aujourd’hui, elle est de retour sur les pentes!
« On n’a jamais envie d’être blessée. Je venais d’avoir du succès en vitesse. Je sais que j’ai le potentiel de revenir à ce niveau-là, que c’est quelque chose que je suis capable de faire, c’est encourageant » – Valérie Grenier
Gabriel Grenier, aviculteur passionné de Saint-Isidore, partage sa vie avec Nathalie depuis 31 ans. Il est père de deux enfants, Francis (29 ans) qui a pris la relève de la ferme familiale et de Valérie Grenier (27 ans), membre de l’équipe nationale de ski alpin. Gabriel et Nathalie ont été des modèles de mode de vie active pour leurs enfants que ce soit la passion du vélo, du ski nautique ou du ski alpin! Pas étonnant que Valérie enfile des skis depuis l’âge de 2 ans! Gabriel partegera sa perspective comme parent d’une jeune femme impliquée dans le sport compétitif et discutera des enjeux liés aux comportements et aux mentalités qu’il a observé dans le monde du sport en suivant Valérie dans son parcours d’athlète.
Fannie Desforges est une athlète canadienne accomplie et ancienne joueuse de hockey sur glace, originaire de Fournier. Elle a marqué le domaine du hockey féminin par son talent et sa détermination en évoluant au sein des Raiders d’Ottawa dans la PWHL avant de rejoindre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, où elle a joué pendant cinq ans, dont trois années en tant que capitaine. Durant sa carrière universitaire, Fannie s’est distinguée à plusieurs reprises en étant sélectionnée sur les équipes d’étoiles du RSEQ.
En plus de son parcours en hockey sur glace, Fannie s’est illustrée dans le hockey-balle. Elle a représenté le Canada avec l’équipe nationale féminine de hockey-balle, remportant la médaille d’argent en 2011 et la médaille d’or en 2013. Sa carrière au hockey-balle l’a menée au titre de championne du monde, et elle a également triomphé dans le prestigieux Red Bull Crashed Ice, qu’elle a remporté à trois reprises (2012 et 2013).
Fannie s’implique activement en tant qu’entraîneuse à des camps de hockey pour jeunes filles et les équipes de hockey de ses enfants. De plus, elle coache le soccer et le baseball dans sa communauté, partageant ainsi sa passion pour le sport et l’activité physique. Malgré qu’une commotion cérébrale ait causé un point d’arrêt à sa carrière sportive, elle demeure toujours une figure inspirante qui encourage le développement des jeunes filles dans les sports de compétition, partageant avec elles son expérience et sa passion pour soutenir la relève.
////////////////////
Venez participer à la conversation et ensemble, imaginons le changement qui permettra de transformer les systèmes actuels et les comportements qui maintiennent en place les inégalités entre les hommes et les femmes dans Prescott-Russell.
Inscription
Inscription hâtive « early bird » (jusqu’au 15 oct) 160 $
Inscription tarif régulier (du 16 oct au 12 nov) 195 $
Programme de la journée
Partenariat et visibilité
Cliquez ici pour consulter notre Programme de partenariat et plan de visibilité.
Pour toute question ou pour signifier votre intérêt, veuillez nous contacter à leadershipfemininpr@gmail.com.
Questions
Pour toutes questions sur l’événement, veuillez nous contacter à lfpr.symposium@gmail.com.
Veuillez consulter cette page régulièrement car nous ajouterons continuellement des détails sur la programmation au fur et à mesure qu’ils seront confirmés.
Au plaisir de vous accueillir à cette 3e édition de notre symposium!
Un merci tout spécial à Femmes et Égalité des genres Canada pour leur appui financier permettant des projets comme ceux-ci.
Le DEUXIÈME symposium annuel
organisé par Leadership féminin Prescott-Russell
portant sur les barrières systémiques à l’égalité des genres dans Prescott-Russell en image!
Quel succès!
Les messages ressortis du symposium, en illustrations
Synthèse graphique créée par Champ libre stratégies.
MERCI À NOS PARTENAIRES!
C’est grâce à VOUS que ce symposium fut possible et que nous pourrons cheminer vers l’égalité des genres en tant de société!
Un merci tout spécial à Femmes et Égalité des genres Canada pour leur appui financier permettant des projets comme ceux-ci.