Condition féminine dans PR

En 2023, Leadership féminin Prescott-Russell (LFPR) a mené une vaste étude sur la condition féminine dans la région. Ce portrait met en lumière les réalités vécues par les femmes et les filles de Prescott-Russell, les obstacles systémiques auxquels elles font face, ainsi que les leviers d’action pour faire avancer l’égalité.

Les constats sont clairs : malgré certains progrès, les inégalités de genre persistent, notamment dans quatre sphères prioritaires identifiées par la Table Concerté.e.s pour l’égalité :


Santé et équité sociale

  • Les femmes vivent davantage de stress, de charge mentale et d’anxiété que les hommes.
  • Les niveaux d’activité physique sont faibles, surtout chez les femmes.
  • Les femmes aînées sont plus touchées par l’insécurité financière.
  • Les besoins en logement sont criants, surtout pour les mères monoparentales.


Justice et sécurité

  • Les violences envers les femmes, incluant les femmes immigrantes, aînées et jeunes, sont en hausse.
  • La traite des femmes et des filles est préoccupante dans la région, qui se trouve près de corridors majeurs.
  • Le manque de ressources pour les victimes, l’isolement géographique et l’absence de transport en commun aggravent les risques.


Économie et emploi

  • L’écart salarial atteint 17 % (au-dessus de la moyenne canadienne).
  • Les femmes sont sous-représentées dans les emplois bien rémunérés et surreprésentées dans les postes à temps partiel.
  • L’inaccessibilité des services de garde limite leur participation au marché du travail.


Gouvernance et représentation

  • Seulement 25 % des sièges municipaux sont occupés par des femmes malgré le fait que les femmes comptent pour plus de 50% de la population.
  • Si les conseils d’administration d’organismes communautaires comptent souvent des femmes, ce sont souvent les mêmes qui siègent partout, créant une surcharge.


Ces données confirment que l’égalité des genres n’est pas encore une réalité dans Prescott-Russell. Toutefois, elles servent de point de départ pour identifier concrètement les inégalités qui persistent et guide nos efforts à bâtir des solutions. LFPR et ses partenaires s’engagent à transformer ces constats en actions durables.



La situation à Prescott-Russell...

L’égalité des genres n’est pas encore atteinte dans Prescott et Russell; plusieurs barrières systémiques demeurent et font en sorte que plusieurs secteurs touchant la vie des femmes et des filles sont discriminants et nuisent à leur bien-être ainsi qu’à leur épanouissement. Le tout a été documenté dans l’étude « Portrait de la condition féminine et des barrières systémiques à l’égalité des genres ».  

Engager des changements durables en faveur de la condition féminine est une tâche complexe, d’autant plus lorsque ce sont plusieurs organisations qui se mettent ensemble pour y arriver!

Le documentaire La Condition Féminine et l’égalité des genres, produit par TVC22, met en lumière les défis auxquels les femmes des Comtés Unis de Prescott et Russell sont confrontées, explorant les thèmes de l'inégalité de genre en politique, entrepreneuriat et santé mentale. Il inspire à l'action collective et au changement systémique pour une société plus équitable, en soulignant l'importance de la solidarité et de l'engagement communautaire dans la lutte pour l'égalité des genres.


Notre volonté de changer cette situation...

C'est ainsi que les membres de la Table Concerté.e.s pour l'égalité ont unis leur voix afin de lancer officiellement la campagne de sensibilisation Élevons nos voix.com une initiative dédiée à promouvoir l'amélioration de la condition féminine et à dénoncer les barrières systémiques à l'égalité des genres dans la région de Prescott et Russell.

Découvrez notre série de 12 publications de notre campagne Élevons nos voix pour l'amélioration de la condition féminine dans Prescott-Russell.
Élevons nos voix

Plusieurs membres individuels soutiennent notre mission.

Joins-toi au mouvement qui se mobilise pour l'atteinte de l'égalité des genres.
Devenir membre, c'est prendre part au changement!

Devenir membre