Leadership jeunesse au féminin, c’est une invitation lancée aux adolescentes et jeunes femmes de 15 à 25 ans qui souhaitent réfléchir à leur rôle dans la société, explorer des opportunités d’exercer leur leadership et prendre leur place dans leur communauté.
Les recherches montrent qu’il existe bel et bien des différences de trajectoire dans les ambitions des jeunes filles comparativement aux garçons, surtout à mesure qu’ils et elles avancent en âge.
À l’école primaire, les filles affichent souvent des niveaux d’ambition élevés, de bons résultats scolaires, et une forte motivation. Elles aspirent autant, voire plus que les garçons, à des carrières prestigieuses ou exigeantes (scientifiques, médecine, droit, etc.).
À l’adolescence, on observe souvent un recul des ambitions professionnelles chez les filles, notamment dans les domaines perçus comme masculins (STIM : science, technologie, ingénierie, mathématiques). Ce phénomène serait lié à :
Les conséquences à long terme? Ces différences d’ambition peuvent contribuer à expliquer :
LFPR veut défaire les modèles mentaux qui nourrissent les stéréotypes de genre, réduire les pressions sociales face à la conformité aux rôles genrés traditionnels et attiser davantage la confiance en soi tout en mettant en valeur des modèles féminins. Nous tenons à ce que les adolescentes et les jeunes femmes soient présentes, entendues et valorisées dans les sphères d’influence. Ainsi, il va de soi que :
Parce que c’est en étant incluses dans les espaces réels de décision que les jeunes femmes peuvent pleinement faire rayonner leur potentiel et renforcer leur confiance en elles.
Joins-toi au mouvement qui se mobilise pour l'atteinte de l'égalité des genres.
Devenir membre, c'est prendre part au changement!