Saviez-vous que…
Les conseils municipaux de Prescott et Russell ne comptent que 25 % de femmes* élues (à la suite des élections de 2022), alors qu’elles représentent 51 % de la population ? Malgré cette faible représentativité, ceci correspond à une augmentation de 4 % depuis l’élection de 2018.
Des obstacles qui freinent l’implication des femmes
Les trois principaux défis nommés par les femmes freinant leur implication en politique municipale sont :
- La méconnaissance de la démocratie municipale et du rôle de l’élue
- Le manque de confiance en leurs compétences
- Le manque d’encouragements et de soutien
Le projet Politique au féminin, pourquoi pas moi ? se veut une initiative qui a pour but d’inspirer les femmes de Prescott-Russell à s’intéresser à la politique municipale, à se porter candidate aux élections et à poursuivre leur carrière en politique.
La vision derrière Politique au féminin
Atteindre une zone paritaire diversifiée dans les conseils municipaux de Prescott et Russell.
Qu’est-ce que la parité?
La parité est un concept établissant que les femmes et les hommes doivent participer également à l’exercice du pouvoir parce que la société est composée de personnes des deux genres.
Qu’est-ce qu’on entend par « zone paritaire » ?
Le nombre de candidats et de candidates élu.e.s ne descend pas sous le taux de 40% et ne dépasse pas 60% en matière de représentation des genres.
Comment atteindre la parité?
En augmentant le nombre de femmes au sein des conseils municipaux, en intéressant davantage les femmes à s’engager en politique municipale et en soutenant davantage celles qui y sont engagées.
*Source des données: « Politique d’égalité et de parité entre les femmes et les hommes », Fédération québécoise des municipalités, 2019
ÉTAT DE SITUATION ET STATISTIQUES
Saviez-vous que l’Organisation des Nations Unies (ONU) établit à 30 % le minimum requis afin que les intérêts et les préoccupations des femmes soient pris en considération dans les lieux de décision et de pouvoir ?
À ce seuil, les gouvernements commencent à mieux traduire la réalité sociale et à tenir compte des enjeux qui importent aux femmes.
PLAN D'ACTION 2023-2024
OBJECTIF 1 – Favoriser la rétention des élues
- Tenue de rencontres de réseautage entre élues afin de permettre la création de liens de confiance, le partage de connaissances et l’échange de conseils
- Création d’une cellule de codéveloppement pour les élues de Prescott et Russell
- Mise sur pied d’un programme de mentorat (paire à paire)
- Organisation d’évènements valorisant le rôle de l’élue et véhiculant une image positive des femmes en politique
OBJECTIF 2 - Créer des environnements sains et sécuritaires pour les élues
- Appuyer la démarche #The Women of Ontario Say No en invitant les élues de la région à proposer l’adoption d’une résolution en appui au projet de loi 5
- Sensibiliser la communauté sur l’importance de créer et maintenir des environnements sains et sécuirtaires pour nos élues
OBJECTIF 3 - Effectuer des démarches au sein de différentes instances afin de promouvoir la parité
Favoriser la création d’une commission féminine au sein de l’AFMO, l’AMO et de ROMA afin de promouvoir la parité, la diversité et l’inclusion
Appuyer l’adoption de politiques d’égalité au sein des organisations politiques provinciales
OBJECTIF 4 – Engager une diversité d'allié.e.s envers la parité
- Mobiliser des alliés masculins en appui aux initiatives du comité Politique au féminin
- Évaluer d’autres moyens pour stimuler la participation des allié.e.s envers la parité
INITIATIVES RÉCENTES
LFPR milite pour l'adoption du projet de loi 5
Lisa Deacon, conseillère municipale à Russell et administratrice au sein du CA de LFPR, prend position en nous expliquant pourquoi il faut appuyer l’adoption du projet de loi 5. Celui-ci vise à imposer des conséquences plus sévères (incluant l’expulsion) pour les élus municipaux qui commettent des actes violents ou du harcèlement.
30 mai prochain – LFPR sera présente à Queen’s Park (Toronto) pour participer à l’événement « Flood the Floor » afin d’inciter le gouvernement provincial à adopter le projet de loi 5.
Avril 2023 – LFPR sollicite la participation des 8 municipalités de Prescott et Russell afin d’adopter une résolution en appui au projet de loi 5. Elle fournit en exemple l’avis de motion (en français et en anglais) présenté par Lisa Deacon au conseil municipal de Russell.
Septembre 2022 – LFPR a envoyé une lettre au Ministre des affaires municipales et du logement, l’Honorable Steven Clark (ci-jointe), demandant à son gouvernement d’adopter le projet de loi. On attend toujours une décision du gouvernement.
5 à 7 entre élues de Prescott et Russell
Le 17 février dernier, des élues provenant des municipalités de Prescott et Russell se sont rencontrées afin de discuter de leurs expériences en politique municipale, pour partager les dossiers sur lesquelles travaillent et s’échanger des conseils.
Formation Gouvernance au féminin : les élues de PR sont de la partie!
Le 26 mars dernier, quatre élues de Prescott et Russell ont participé à la formation « Développer mon leadership et contribuer aux tables décisionnelles », soit: Diane Choinière (Clarence-Rockland), Geneviève Lajoie (Casselman), Lisa Deacon (Russell) et Ginette Clément (Champlain)
Une allocution inspirante de la Sénatrice Bernadette Clément au Symposium Concerté.e.s pour l'égalité
Le 3 octobre dernier, la Sénatrice Bernadette Clément (et anciennement mairesse de Cornwall) a pris la parole comme allocutrice de clôture lors du 1er Symposium Concerté.e.s pour l’égalité, organisé par LFPR.
Son intervention a su inspirer les participantes de par son invitation à « osez prendre notre place ».
Visionnez nos capsules vidéo "Vers la parité en politique"
Les élu.e.s de Prescott et Russell (mandat 2018-2022) Diane Choinière (Clarence-Rockland), Danik Forgues (La Nation), Paula Assaly (Hawkesbury), Mario Zant (Clarence-Rockland) et Violaine Tittley (Champlain) vous partage les avantages pour les communautés, les conseils municipaux et pour vous d’atteindre la parité en politique.
Merci aux élu.e.s qui ont accepté de prendre part à ces capsules ainsi qu’à toutes les municipalités de Prescott-Russell qui ont rendu possible ces vidéos.
Rapport final - Outils visant à inciter les femmes à se porter candidates aux élections municipales de 2022
Le présent rapport a pour but de présenter les outils développés en 2022 dans le cadre de la campagne « Politique au féminin, pourquoi pas moi? », ainsi que les retombées sur les femmes et la collectivité de Prescott et Russell.
Pour lire ou télécharger le rapport:
4 actions à poser
Partenaires
Leadership féminin Prescott-Russell et son comité Politique au féminin tiennent à remercier le partenaire suivant pour son appui financier dans les projets menés avec Politique au féminin:
LFPR remercie les partenaires stratégiques suivants pour leur appui envers les objectifs de Politique au féminin :